IMG_0579

Si vous souhaitez réaliser cette année votre propre galette des rois maison, vous n'avez d'autre choix que de réaliser vous même votre pâte feuilletée .

Bon d'accord cela peut faire peur, mais elle sera nettement meilleure que la pâte toute prête vendue en commerce

Je vous propose la recette tirée une nouvelle fois du livre Ladurée Sucrée aux éditions chêne

Pour 1 kg de pâte feuilletée ( 1 kilo ça parait beaucoup mais voyez le point positif, vous pouvez en congeler pour plus tard)

 

La détrempe:

10 g de fleurs de sel

25 cl d'eau

75 g de beurre + 400 g de beurre de tourage

500 g de farine T45

 

Faire dissoudre le sel dans de l'eau a température ambiante

Dans une petite casserole faire fondre les 75 g de beurre à feu doux.

Dans une jatte ou à l'aide d'un robot, incorporer l'eau à la farine puis ajouter le beurre fondu . Pétrir jusqu'a ce que le mélange soit homogène .

Placer la pâte au réfrigérateur 1 heure.

 

Le feuilletage:

Placer le beurre de tourage sur un feuille de papier sulfurisé, et le ramollir en tapant dessus à l'aide d'un rouleau ( ça permet aussi de se défouler, que du bonheur!) . Former un carré de 15 x15 cm

étaler la détrempe de façon a obtenir un carré de 30 x 30 cm . placer le carré au centre et rabattre la détrempe en repliant les 4 coins de la détrempe vers le centre. Ceci permet "d'enfermer" le beurre dans la pâte.

Une fois le pliage réalisé, étaler la pâte sur une longueur de 60 cm , pliez là en trois ( tour simple) , tourner la pâte d'un quart de tour et étaler de nouveau .Plier la pâte une nouvelle fois , la recouvrir de film alimentaire et placez la au froid 1 à 2 heures .

A partir de ce moment vous aurez réalisé 2 tours simples .

Réaliser cette étape 2 fois supplémentaires, afin d'obtenir 6 tours simples et en veillant de laisser reposer la pâte 1 à 2 heures au frais entre 2 tours.

 

Laissez reposer la pâte au frais au minimum deux heures avant la cuisson .

 

Ou trouver du beurre de tourage?

Demandez a votre boulanger si il accepte de vous en vendre ou alors utilisez du beurre de "La Viette" pour la simple raison qu'il contient plus de matière grasse , ce qui permet un meilleur feuilletage .

Tous à vos rouleaux

 Et pour le petit déjeuner , des chaussons aux pommes !

 

chaussons